Langue

Analyse du poème «ghennej izran inu» de Rachida El Marraki

Analyse du poème «ghennej izran inu» de Rachida El Marraki

La production littéraire amazighe a marqué un tournant décisif dans son histoire, au niveau quantitatif (cumul réalisé jusqu’à aujourd’hui) mais aussi au niveau de la qualité, de la richesse des genres littéraires et de la profondeur des problématiques esthétiques, philosophiques et culturelles abordées. Elle est aussi intéressante de par la présence des plumes féminines qui produisent dans les divers genres littéraires consacrés comme la nouvelle, le roman et surtout la poésie.

L’amazighité entre la politique de l’arabisation et l’islamisme politique

L’amazighité entre la politique de l’arabisation et l’islamisme politique
L’amazighité est, sans équivoque, la dimension profonde de l’identité marocaine, c’est en effet, un ensemble constitué des populations des pays de Tamazgha: l’Afrique du Nord. L’arabisation est le fait d'imposer l’identité culturelle arabe à un pays ou une nation qui n’est pas d'identité arabe: exemple vivant de la politique de l’arabisation menée en Afrique du nord.

La gestion du multilinguisme au Maroc

La gestion du multilinguisme au Maroc
LA GESTION DU MULTILINGUISME AU MAROC (A PARTIR DE LA COMPARAISON AVEC LA POLITIQUE LINGUISTIQUE SUD-AFRICAINE)
Par : EL HOSSAIEN FARHAD
« L’avenir, c’est le plurilinguisme ! »
PICQ, Pascal. et autres, La plus belle histoire du langage.
Pour accéder au plurilinguisme, il faut s’appuyer sur un monolinguisme de qualité : en d’autres termes, on ne peut véritablement apprendre d’autres langues que si l’on connaît bien la sienne .

Les symboles zoomorphes dans les contes

Les symboles zoomorphes dans les contes
«L’homme est un animal sociable»(Montesquieu) L’analyse suivante s’inscrit dans un projet ambitieux, entamé depuis de longues années, visant à étudier les rapports existant entre la littérature orale et la mémoire populaire. Elle se réfère au champ des contes, tradition bien ancrée en Afrique du nord, qui représente fondamentalement une vision particulière du monde.

Etude comparative des manuels scolaires marocains

Etude comparative des manuels scolaires marocains
ETUDE COMPARATIVE DES MANUELS SCOLAIRES MAROCAINS: L’AMAZIGHE, L’ARABE ET L'EDUCATION ISLAMIQUE
La Charte Nationale d’Education et de Formation et le Livre Blanc sont le cadre référentiel qui traduit les fondements et les principes, qui sont à leur tour déclinés en termes de contenus, afin de confectionner les manuels scolaires.

La préfixation et la suffixation : Une technique linguistique efficace

La préfixation et la suffixation Amazigh
« En fait, beaucoup de locuteurs pourraient facilement augmenter leur bagage lexical de 2000 à 3000 mots s’ils connaissaient bien une dizaine de préfixes, une trentaine de suffixes et une centaine de radicaux fondamentaux. Plutôt que d’essayer d’apprendre les mots un par un, mieux vaut posséder la « machine à fabriquer les mots.» Jacques Leclerc

Le génie de la langue amazighe

Le génie de la langue amazighe
Il y a de cela très longtemps (1986) que je réunissais des mots et de la poésie en tamazight qui révèlent la subtilité avec laquelle notre langue fait naître de nouveaux mots et construit des expressions admirables.
Je n'ai pas de formation spéciale en linguistique, cependant mes études d'informatique théorique (surtout la théorie de la compilation qui est le fondement des langages de programmation et qui dérive justement des grammaires génératives de Chomsky) et ma passion pour les langues n'ont pas cessé de me faire découvrir des mots et des expressions intelligemment, et surtout inconsciemment, construits par le génie linguistique de nos ancêtres.

La prose et le conte chez imazighen

La prose et le conte chez imazighen
«Je me souviens encore de ces longues nuits sombres hivernales pendant lesquelles, à la lumière du petit feu de bois bien installé dans son foyer, 'alemessi', mon père nous permettait de voyager très loin de chez-nous en traversant des univers très variés et assez colorés en utilisant la magie du verbe amazigh. Un monde fascinant d'histoires dans lesquelles plusieurs acteurs (des humains, des animaux ou des fantômes) se donnaient mutuellement la parole, se jouaient des tours et ne manquaient jamais d'absorber l'attention des enfants que nous étions.